Formation aux métiers du social : pensez à l’apprentissage !
Encouragé par les pouvoirs publics, l’apprentissage constitue une voie de formation initiale non négligeable à envisager pour devenir travailleur social.
L’apprentissage est un dispositif de formation initiale qui permet, au même titre que la formation diplômante classique, d’obtenir son titre professionnel en travail social après plusieurs années d’enseignements (en fonction du métier visé).
A la différence près que les apprentis alternent leur formation théorique avec une formation pratique chez un employeur du secteur, avec qui un contrat d’apprentissage est conclu. Lien vers toutes les formations accessibles par la voie de l’apprentissage délivrées par l’IRTS de La Réunion
Replay Antenne Réunion La maison de l’emploi - Lundi 25 Octobre 2021
Le témoignage d’un apprenti en formation à l’IRTS....
Les apprentis d’hier et d’aujourd’hui prennent la parole et nous disent comment ils ont rejoint une voie d’excellence et d’avenir. Que font-ils ? Quel parcours ? Sur un ton ludique, ils nous livrent les clés d’une voie qui forme 7000 apprentis par an à plus de 150 métiers différents.
L’apprentissage, une voie d’excellence et d’avenir, du lundi au jeudi à 18h15 sur Antenne Réunion.)
Vous recrutez un salarié en alternance et souhaitez bénéficier des aides de l’état? Ce guide vous permet de vous repérer parmi les différentes aides existantes et vous apporte des conseils pour en faciliter l’obtention.
Calculer le salaire minimum d’une personne en apprentissage (Simulateur)
Ministère chargé du travail
Permet de calculer le salaire minimum d’un apprenti ou d’un salarié en contrat de professionnalisation en fonction de divers paramètres et de calculer les aides aux employeurs
Établir un contrat d’apprentissage (Formulaire 10103*09)
Dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début de l’exécution du contrat d’apprentissage, l’employeur transmet le contrat à l’opérateur de compétences .
Cette transmission peut se faire par voie dématérialisée.
L’opérateur de compétence a 20 jours pour statuer sur la prise en charge du contrat. Sans réponse de l’opérateur de compétence dans ce délai, la demande est refusée.
Droits et devoirs des apprentis : ce qu’il faut savoir...
En alternance, vous êtes sous le statut de salarié. Vous bénéficiez des mêmes droits et devoirs que vos collègues, à quelques exceptions près.
L’ANAF vous explique tout sur les droits des apprentis.
Un travailleur handicapé peut faire un apprentissage et conclure un contrat permettant d’obtenir une qualification professionnelle. Ce contrat d’apprentissage se déroule en entreprise et en centre de formation. L’apprenti bénéficie d’aménagements particuliers compte tenu de son statut de travailleur handicapé. Dans notre organisme de formation, un référent handicap est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des dicultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.
Mobilité européenne ou internationale des alternants
La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
Financer l’accueil d’un apprenti au sein d’une collectivité locale et territoriale
Depuis le 1er janvier 2020, le CNFPT finance le coût de la formation des apprentis accueillis dans les collectivités locales à hauteur de 50% d’un montant plafonné.
5 POINTS À CONNAÎTRE SUR LE FINANCEMENT
DE LA FORMATION....
L’APPRENTISSAGE DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
La loi de transformation de la fonction publique a prévu la prise en charge par le CNFPT de 50 % des frais de formation des apprentis employés par les collectivités et les établissements publics territoriaux.
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Le hub de l’alternance d’OPCO EP, c’est quoi ?
C’est l’espace commun dédié aux acteurs relevant du champ de l’Opérateur de Compétences des entreprises de proximité.
C’est le lieu unique de convergence des entreprises, des candidats à l’emploi, des CFA et organismes de formation, qui s’engagent en faveur de l’alternance pour concrétiser les projets recourant aux contrats en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
5 minutes pour tout comprendre
Le recrutement en alternance
Uniformation soutient ceux qui s’engagent dans l’accompagnement de la personne, dans toutes les étapes de sa vie : une économie du quotidien répondant à des besoins sociétaux. La cohésion sociale est le ciment d’une société où chacun a sa place, où chacun est accueilli, et où chacun peut agir en fonction de ses besoins et de ses aspirations. Une vision inclusive de la société voulue par les partenaires sociaux d’Uniformation.
20 branches professionnelles couvrent ce périmètre.
Sociétés, associations, coopératives, organismes sociaux, fondations, organisations syndicales de salariés, partis politiques, comités d’entreprise et comités sociaux et économiques, mouvements et associations cultuelles… peuvent tous également bénéficier des services d’Uniformation dès lors qu’ils ne sont pas rattachés à une branche professionnelle accueillie dans un autre Opco.
L’OPCO Santé et ses secteurs
L’OPCO Santé représente quatre secteurs fondateurs :
- le sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif (SSSMS)
- les services de santé au travail interentreprises (SSTI)
- l’hospitalisation privée (HP)
- le thermalisme
Le CFA bénéficie d’un financement des frais pédagogiques via l’OPCO auquel est affilié l’employeur. Cette prise en charge est versée en fonction d’un niveau de prise en charge annuel défini par France Compétences et les CPNE. Ce niveau de prise en charge est différent selon les diplômes et les secteurs.
Comme prévu, dans les différents décrets, l’OPCO Santé prendra en charge, dès lors que les dépenses sont exposées par le CFA :
- Les repas à hauteur de 3 euros/repas ;
- Les nuitées à hauteur de 6 euros/nuit ;
- Les frais de premier équipement à hauteur de 500 euros.
Dans le cadre d’une mobilité internationale, pour l’année 2020, l’OPCO prendra en charge dès lors que les dépenses sont exposées par le CFA :
- Les repas à hauteur de 3 euros/repas ;
- Les nuitées à hauteur de 6 euros/nuit ;
- Les frais de transport au réel sur justificatif.
Akto est l’opérateur de compétences de 27 secteurs d’activité qui ont en commun :
dont celui des métiers où l’humain qui est au cœur des prestations, qu’elles soient destinées aux entreprises, aux particuliers ou aux collectivités.;
Chaque année, pour chaque centre de formation d’apprentis et pour chaque lycée professionnel, sont rendus publics quand les effectifs concernés sont suffisants :
1° Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels ; Arion
2° Le taux de poursuite d’études ; vie étudiante
3° Le taux d’interruption en cours de formation ; Arion
4° Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées ; vie étudiante
5° La valeur ajoutée de l’établissement.